Votre panier est actuellement vide !
Les fleurs séchées, toute une histoire
Les fleurs séchées ont le vent en poupe cette année. Chambre, bureau, salon… Elles se glissent dans toutes les pièces de la maison et apportent ce petit “je ne sais quoi” qui nous laisse une douce sensation… Une tendance qui fait son grand retour et dont le style suranné, à la fois design et tout droit sorti d’une carte postale, nous permet de nous reconnecter à la nature pour une durée indéterminée. Les fleurs séchées en décoration, ont l’avantage d’être impérissables, des fleurs que l’on peut apprécier toute une vie, qu’importe la saison. D’où est originaire cette idée déco ? Quelle est son histoire ? Vous pensiez qu’il s’agissait d’une idée neuve ? Non, non, non, voilà encore un concept que l’on a sciemment piqué à nos grand-mères… Et qu’elles ont quant à elles, piqué à plus anciens encore :
Du côté des égyptiens :
Les premières traces de fleurs séchées font leur apparition dans l’Egypte ancienne, des bouquets de fleurs fraîches étaient immortalisés, afin de reposer avec le défunt pour l’éternité. Un peu morbide, mais la preuve que cette tendance déco a toutes ses chances de durer… Les Égyptiens utilisaient aussi la technique de séchage des fleurs, pour créer des cosmétiques et des parfums, sentir bon, c’est important !
Du côté de chez nous :
Au Moyen-Âge en Europe, la tendance était plus aux pots-pourris qu’à l’art de faire joli. Parfumer les intérieurs et chasser les maladies, nos fleurs séchées avaient des missions bien différentes d’aujourd’hui.
Du côté des japonais :
Pendant ce temps, de l’autre côté du globe, au pays du soleil levant, les fleurs séchées servaient… d’ornements. Pour préserver la beauté de ces nymphes du jardin, les Japonais pratiquaient l’art du pressage, connu sous le nom de Oshibana. Un art dans lequel herbes et fleurs racontent d’autres histoires que la leur, en devenant un animal, une femme ou encore un paysage.
Du côté des anglais :
Au cours de la Renaissance, plus précisément dans l’Angleterre Victorienne, le rôle décoratif des fleurs séchées prend tout son sens, les toilettes des dames en sont parsemées, les œuvres d’art en font leur principal outil et les bals s’habillent de bouquets de fleurs pour la première fois. Les prémices du flower power commençaient déjà à se faire sentir !
Ce petit voyage temporel nous aura permis de comprendre l’histoire de cette touche déco que l’on adopte sans retenue. Du bouquet éternel pour accompagner les défunts, jusqu’à l’œuvre d’art, à travers les âges, elles ont eu des rôles très divers, mais avec un seul et même avantage : leur longévité. Un atout qui fait d’elles nos petites favorites, depuis des siècles.
Nos astuces pour intégrer les fleurs séchées dans votre décoration
Elles étaient jugées ringardes, poussiéreuses, antiques… Les fleurs séchées n’avaient plus vraiment de raison d’être. Leur fulgurant retour, elles le doivent à leurs petits côtés pratiques et leur sens du design. En plus d’être immortelles, elles s’adaptent à tous les styles de décoration, du look scandinave au look rétro, en passant par les looks industriels ou traditionnels, il existe mille et une façons de les adopter :
En soliflore pour une décoration rétro
Le vase à une fleur transformera votre intérieur en véritable rayon d’apothicaire. Un style rétro et design qui nous fait voyager dans le temps… Craquez pour nos soliflores Garriga, composés de mimosa, feuille de palmier et Miscanthus, ce trio séché artisanalement, est garanti sans colorants chimiques.
Des fleurs séchées en couronne
Les couronnes de fleurs séchées, ont cette poésie en elles qui nous attire… Accrochées au mur, suspendues à une porte, posées en centre de table, elles annoncent paix, sérénité et pampa. Lapland, notre couronne en dégradé de blanc, sera la touche de décoration idéale pour un mariage bohème et chic. On vous fait cadeau de l’idée, tout le monde vous enviera votre bon goût en matière de déco.